Agios Ioannis est un petit village traditionnel construit sur la pente de la colline « Katalimata » à 500m au-dessus du niveau de la mer et à 18 kms de Ierapetra. Sa population actuelle (2017) est de 15-40 habitants permanents.
En montant le chemin vers le village, vous bénéficiez d’une vue illimitée sur l’établissement. Le tableau est impressionnant et vous prédispose à une agréable promenade dans ses routes étroites traditionnelles.
Malheureusement, lorsque vous arrivez et que vous sortez de votre voiture, votre première impression va changer. Vous serez confronté à des quartiers entiers complètement désolés. Vous traverserez des routes où il ne reste que des ruines et des décombres.
Il y a 40 ou 50 ans, ce village grouillait de vie. Aujourd’hui, les seules personnes intéressées par l’achat des ruines et des vieilles maisons sont des étrangers qui veulent les rénover pour en faire une maison de vacances.
Les anciens habitants d’Agios Ioannis ont été déplacés vers la zone côtière entre Makri Gialos et Koutsouras, où le développement touristique et le développement agricole (serres) leur permettent de vivre plus facilement et mieux.
La scène à laquelle vous serez confrontés est pleine d’antithèses. Dans un paysage magique avec une vue ouverte sur la mer de Libye, se trouve ce paradis caché. Bien que ce soit un village désolé, nous le considérons comme le village le plus attrayant du sud-est de la Crète. Il est considéré comme le « Lastros » du sud, bien qu’il soit inhabité.
Sur votre chemin vers le village de Schinokapsala, vous traverserez une belle forêt de pins, la seule des montagnes de Sitian. La forêt part de la région de Thripti et va vers le sud-est en traversant les montagnes de Thripti jusqu’à la région de Schinokapsala. Vous y trouverez un endroit organisé pour pique-niquer à l’ombre épaisse d’énormes platanes, près des eaux courantes.
Source : https://www.crete-today.com/agios-ioannis/